
Si vous animez des ateliers, des formations ou des réunions de travail, vous avez peut-être déjà vécu ces premières minutes un peu hésitantes… Ces moments où chacun observe, attend, sans trop savoir comment se positionner dans le groupe.
C’est là qu’interviennent les icebreakers, ces activités de démarrage qui permettent de briser la glace et d’instaurer une dynamique positive dès le début.
Pourquoi utiliser un icebreaker ?
Loin d’être une simple animation ludique, un bon icebreaker :
Crée immédiatement une connexion entre les participants
Met tout le monde au même niveau, en dépassant les statuts hiérarchiques
Favorise l’engagement et l’écoute active
Permet de poser une ambiance propice à l’échange et à la collaboration
Met en mouvement le groupe, favorisant la dynamique et l’interaction
Rend l’expérience plus mémorable et impactante
En bref, il prépare le terrain pour que la suite de l’atelier soit plus fluide et efficace. Alors, pourquoi s’en priver ?
Voici 3 exemples d'icebreakers efficaces pour dynamiser un groupe :
1- Le Tapis Magique (Idéal pour des groupes de 8 à 15 personnes) - Un de mes favoris !
L’objectif est simple : toute l’équipe se positionne sur un tapis (ou une bâche) et doit le retourner sans jamais en descendre. Rapidement, des stratégies émergent, la communication s’aiguise et les premiers rires éclatent.
Ce que ça apporte :
Une prise de conscience de l’importance de la collaboration
Un exercice de coordination et d’adaptation en temps réel
Une énergie collective qui se diffuse instantanément
Une mise en mouvement du groupe dès les premières minutes
2- Le Challenge Marshmallow (Convient à des petits groupes de 3 à 5 participants par équipe)
Les participants, par petits groupes, doivent construire la plus haute structure autoportante possible en utilisant seulement 20 spaghettis, un mètre de ruban adhésif, un mètre de ficelle et un marshmallow qu’ils doivent placer tout en haut. On peut adapter en donnant plusieurs marshmallow et spaghettis.
Ce que ça apporte :
Un exercice de créativité et de collaboration
Une prise de conscience de l'importance du prototypage et de l'expérimentation
Un moment fun et engageant où l’échec devient un apprentissage
Une activité qui stimule le mouvement et l’interaction entre les équipes
3- Le Bâton d’Hélium (Fonctionne bien avec des groupes de 6 à 12 personnes)
Un exercice d’apparence simple, mais qui révèle beaucoup sur la dynamique de groupe ! L’équipe doit abaisser une tige légère au sol en la tenant uniquement du bout des doigts. Mais surprise… le bâton semble flotter et remonter au lieu de descendre !
Ce que ça apporte :
Un travail sur la communication et la coordination
La nécessité d’ajuster son approche pour atteindre un objectif commun
Une prise de conscience des petits détails qui influencent la collaboration
Une mise en mouvement collective, obligeant chacun à synchroniser ses actions avec le groupe
L’icebreaker, un levier puissant pour la dynamique de groupe !
Un bon icebreaker n’est pas un gadget, c’est un outil stratégique pour donner le ton à un atelier. Il insuffle une énergie, facilite les interactions et donne aux participants un premier aperçu du pouvoir du collectif.
Et surtout, il met en mouvement ! 🏃♂️🏃♀️ Parce qu’un groupe qui bouge est un groupe qui s’engage, qui crée et qui progresse ensemble. Et biensur, cela donne une dynamique ultra positive en début d'évènements !
Alors, la prochaine fois que vous animez un atelier, posez-vous la question : comment puis-je engager mon groupe dès les premières minutes ?
Anne-Sophie Tourneux – About Your Team
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